La zone de soudage d’obturation

weld purging, weld purge film, argon purging, water soluble, paper dams

Inerter les zones à souder sur des tubulures de diamètres variés peut s’avérer complexe et coûteux, en particulier si l’on doit emplir l’ensemble de la tubulure d’argon assez cher. Une solution courante chez les soudeurs est de faire des « barrages-maison », à base de mousse ou de papier, qu’on place d’un côté ou de l’autre de la soudure, réduisant ainsi le volume à inerter pour raccourcir la durée d’inertage.

Ces « barrages-maison » en mousse ou en papier ont de sévères limitations techniques, et ils peuvent entraîner la perte de soudures quand ils fuient, ou se déplacent, ce qui ramène de grandes quantités d’oxygène vers la soudure en cours d’élaboration.

Pour surmonter ces difficultés, les Weld Purge Film® ont été conçus et développés. Ils sont disponibles auprès de France Inertage®, et permettent de rendre l’inertage abordable et efficace.

France Inertage® le dit : « Utiliser les kits Weld Purge Film® permet aux soudeurs d’économiser temps et argent, tout en leur permettant de réaliser des soudures exemptes d’oxydation à chaque opération.

Ces films Weld Purge Film® sont solubles dans l’eau. Ils sont faciles à couper aux dimensions exactes avec le couteau de sécurité fourni. Une fois mis en place, grâce à l’adhésif soluble dans l’eau Weld Purge Super Adhesive®, ils deviennent une barrière d’inertage infranchissable, qu’on peut ensuite facilement éliminer durant l’essai hydrostatique de la tubulure, ou simplement par rinçage à l’eau ».

water soluble weld purging, weld purge film, pipe purging, huntingdon fusion

On peut utiliser les kits Weld Purge Film® sur des tubulures jusqu’à 900 mm de diamètre, et à des températures allant jusqu’à 300 °C (572 °F), sans que le matériau ne brûle ou ne perde son étanchéité.

Ces kits de coût raisonnable permettent de substantielles économies pour les opérateurs, en diminuant notablement la quantité de gaz nécessaire, et en réduisant de façon substantielle le temps requis pour l’inertage. Les kits Weld Purge Film® contiennent tous les produits et matériels accessoires nécessaires pour fabriquer des barrages qui ne faibliront pas pendant l’opération de soudage.

Parmi les avantages des films hydrosolubles par rapport à tout autre matériau :

- Une transparence totale du barrage-film, ce qui permet au soudeur de voir la première passe au fur et à mesure qu’elle est faite,
- La pression de vapeur du film est très basse ; le film ne relargue pendant le soudage aucun élément dommageable qui pourrait se mélanger avec le métal chaud et conduire à des défauts métallurgiques.
- Le film Argweld® Film ne contient pas d’eau, contrairement au papier ou aux produits en mousse.

Après soudure, éliminer le film hydrosoluble est très simple : il partira durant l’essai hydrostatique standard courant après soudage, ou par simple rinçage de l’intérieur de la tubulure, et se dissoudra sans laisser aucune trace.

Plus d'information

 


 

This Press Release is Succesfully Published in Worldwide Magazines, by clicking the logo you can read the article: 

Logo OilVoice  Read the published article directly in the magazine OilVoice - UK and International
Logo ITA  Read the published article directly in the magazine ITA - Germany and International
Logo FluidHandling  Read the published article directly in the magazine Fluid Handling - UK and International
Logo The Fabricator  Read the published article directly in the magazine The Fabricator - USA and International

 


Huntingdon Fusion Techniques HFT® are proud members of:

American Welding Society International Tube Association The Welding Institue Welding World


You are not allowed to use or copy any of this material or content without the written permission of Huntingdon Fusion Techniques HFT®, copyright protected. All rights belong to Huntingdon Fusion Techniques HFT® exclusively. Not for any reproduction without consent.